Pépinière Triloba

Pépinière Triloba

Menu

Conseils de culture 

Quelques règles à respecter 

Afin d'assurer le meilleur pour vos Asiminiers, veuillez suivre ces conseils de culture:


-Choix de l'emplacement :

   - Exposition : Les premières années de croissance, l'asiminier ne tolère pas les rayons du soleil sous peine de voir ses feuilles brûler. Dans son milieu naturel il pousse à l'ombre en sous bois humide, le long des rivières.

Cependant, à maturité, il préfère le plein soleil ou la mi-ombre pour maximiser la production de fruits.

Afin de respecter au mieux ces conditions, il est conseillé de lui fabriquer un ombrage artificiel à l'aide d'ombriere ou de tissus afin de l'habituer progressivement aux rayons du soleil. On peut aussi les planter à l'ombre d'un arbre qu'on élaguera progressivement pour laisser passer la lumière.


   - Sol: Il s'adapte bien à divers types de sols, mais un sol riche, bien drainé et légèrement acide (pH entre 5,5 et 7) est idéal. Évitez les sols calcaires.

 

  Plantation :

Attention lors de la plantation, l'asiminier déteste qu'on dérange ses racines, qui sont très fragiles.

Mieux vaut le sortir de sont pot avec délicatesse et le poser en douceur au fond du trou.

   - Période : Plantez les jeunes asiminiers au printemps ou à l'automne.

   - Espacement : Prévoyez un espace de 2 à 4 mètres entre les arbres. L'asiminier n'est pas pollinisé par les abeilles mais par les mouches et autres insectes. Afin d'optimiser la pollinisation, mieux vaut que les fleurs ne soient pas trop eloignées les unes des autres.

   - Préparation du sol: Ameublissez bien le sol avant la plantation. Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir le sol. Ajoutez un paillage épais pour retenir l'humidité.


   -Arrosage :

   - Besoins en eau: L'asiminier apprécie les sols humides, surtout lors des premières années. Arrosez régulièrement, surtout en période sèche, mais évitez l'excès d'eau pour ne pas asphyxier les racines.

Le maintien d'un sol humide est primordial les premières années d'implantation, le temps que son système racinaire s'installe.


   Taille :

   - Forme : L'asiminier ne nécessite pas de taille particulière, mais il est conseillé de supprimer les branches mortes ou mal orientées pour favoriser une bonne circulation de l'air. Son port est naturellement buissonnant et peut atteindre entre 4 et 6m à taille adulte.


    Pollinisation :

   - Les asiminiers ne sont pas autofertile. Pour une bonne pollinisation, il est recommandé de planter au moins deux arbres différents.

Seul certaines variétés tel que Prima et sunflower sont partiellement autofertile, mais la production sera faible.

   - Pollinisateurs: L’asiminier est pollinisé principalement par les mouches et les coléoptères, plutôt que par les abeilles.


   Récolte :

   - Période : Les fruits de l’asiminier mûrissent généralement de fin août à octobre. Ils sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont jaunâtre, légèrement mous au toucher et dégagent une odeur fruitée.

   - Conservation : Les fruits mûrs se conservent peu de temps à température ambiante, mais peuvent être réfrigérés pendant environ une semaine.


   Protection :

   - Maladies et ravageurs : L'asiminier est relativement résistant aux maladies et aux ravageurs. Cependant, surveillez les jeunes arbres pour éviter les attaques de limaces ou d'escargots.

   - Hivernage : Dans les régions aux hivers rigoureux, les jeunes plants peuvent bénéficier d'une protection contre le gel, bien que l'arbre adulte soit assez rustique.


En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de réussir la culture de l'asiminier et de profiter de ses délicieux fruits.

X